Il n'est en aucun cas évident de quitter son univers actuel pour l'inconnu et l'aventure ; mais prendre en charge les actions administratives et économiques qui nous incombent ne nous favorisent pas vraiment la vie.Ainsi, pour vous guider du mieux possible dans cette modification, voilà plusieurs avis très utiles...
Il vous revient de contacter les principales administrations 15 jours avant votre départ.
Vous êtes libre d'alerter votre congé quelque soit le moment durant le bail locatif avec un préalable de trois mois. Cependant s'il est question d'une changement de poste professionnelle ou d'une perte d'emploi notamment, le préavis peut être réduit à un mois. Une résiliation de bail doit être impérativement envoyée à votre propriétaire par lettre recommandée avecaccusé de réception.
En cas de changement de département, vous avez un délai de un mois pour déclarer votre arrivée à la préfecture. En cas de changement de domicile, mais dans le même département, rendez-vous simplement à la préfecture pour y signaler votre nouvelle adresse.
Il est préférable de se renseigner plus d'un mois à l'avance, pour inscrire vos enfants dans les établissements de votre nouveau lieu d'habitation.
Pour les places en crèches et à l'école, renseignez-vous auprès de la mairie. Pour les collèges et les lycées, prenez contact avec le rectorat, qui vous donnera la liste des établissements.
Dans tous les cas, vous devrez prévenir les établissements en lettre recommandée avec accusé de réception. Pensez à obtenir un certificat de radiation pour les inscrire dans leurs nouveaux établissements.
Prenez contact avec EDF pour résilier votre contrat. Un agent viendra à votre domicile pour relever votre compteur, Si vous souhaitez prendre un rendez-vous, prenez-vous y à l'avance pour vous mettre d'accord sur votre disponibilité.
Le solde de votre facture vous sera envoyé à votre nouveau domicile. Prévoyez une date de coupure avec votre agent, surtout si il vous reste de l'entretien ménager à effectuer. Un transfert d'ouverture d'électricité sera mis en service à votre nouvelle adresse à la date de votre convenance.
Vous devez procéder comme pour l'électricité ou le gaz, au cas où vous intégreriez un logement collectif, vous n'avez aucunes formalité à effectuer.
Vous devez contacter l'agence pour résilier votre numéro.
Si vous restez dans la même zone et que vous ne souhaitez pas changer de numéro, vous pouvez conserver le même.
Des services divers vous seront proposés pour effectuer un transfert temporaire de vos appels vers votre nouvelle ligne.