Vous vous apprêtez à effectuer votre déménagement ?
Sachez que déménager est souvent synonyme de :
Pour toutes ces raisons, simplifiez-vous la tâche par les quelques conseils pratiques suivants :
La première étape à prendre en compte est de choisir la meilleure période pour déménager.
Evidemment, on ne choisit pas toujours la date de son
déménagement, cependant, retenez quelques règles dans la mesure du possible.
Il existe, comme dans tous les secteurs d'activité, des « saisons » de déménagement.
Evitez la période estivale c'est-à-dire de juin à septembre ; typiquement la période la plus chargée et plus particulièrement les mois de juillet et août.
A éviter aussi, les vacances scolaires et les fins de semaine.
Maintenant que vous avez choisi la date la plus optimale, n'attendez pas la dernière minute pour contacter les professionnels qui assureront votre déménagement.
Une prise de contact de 1 à 2 mois à l'avance est assez raisonnable (cela dépend du volume du déménagement, de la distance ).
A ce stade, votre déménagement commence à se concrétiser ; des questions surgissent, des inquiétudes ?
Commencez, dans un premier temps par la recherche du professionnel du déménagement qui répondra à toutes
vos questions et tous vos besoins. Face à un grand nombre de prestataires dans le secteur du déménagement
en France, le choix ne devient pas chose facile.
Il est conseillé pour cela de consulter l'annuaire des entreprises de déménagement qui vous permettra de contacter les spécialistes de la profession.
Les prix sur le marché du déménagement sont libres et absolument pas soumis à des règles spécifiques. Il est conseillé de demander plusieurs devis (2 à 3 minimum) auprès de déménageurs professionnels.
Gagnez du temps et faites votre demande de devis déménagement auprès de déménageurs professionnels
agréés par notre site :
www.devis-demenagement-france.fr
Retenez bien que le devis de déménagement est gratuit et ne constitue en aucun cas un engagement avant acceptation
de votre part.
A réception de votre/vos devis, vérifiez que toutes les informations obligatoires sont bien mentionnées :
Avant de prendre votre décision, lisez attentivement les conditions générales de vente (CGV). Elles sont systématiquement jointes au devis de votre déménagement. Si ce n'est pas le cas, demandez-les à votre déménageur.
Sachez qu'il existe 3 différentes formules ou catégories de déménagement qui sont
plus ou moins communes à
la majorité des prestataires.
En fonction de votre budget déménagement, choisissez l'une des formules suivantes, de la plus économique à la plus coûteuse :
Vous prenez en charge l'ensemble de votre déménagement (emballage, déballage,
démontage et remontage
du mobilier). Le déménageur effectue seulement le chargement,
le transport, le déchargement et la livraison.
Vous emballez et déballez les objets non fragiles (livres, jouets, vêtements).
Le déménageur démonte et remonte les meubles non fixés, emballe et déballe les objets fragiles (vaisselles,
lustres, tableaux).
Les déménageurs se chargent de l'intégralité de votre déménagement.
Caractérisée par la visite d'un conseiller en déménagement, la visite technique
vous permettra d'apprécier les
conditions de votre déménagement, à savoir le mobilier qui présente
des difficultés de montage, de déplacement, le volume du déménagement, les objets qui réclament une attention particulière (tableaux, objets d'arts).
Profitez de la visite pour ne rien laisser
au hasard, signaler tous les placards de rangements, faire visiter votre cave, jardin, garages et greniers.
Le conseiller étudiera avec vous les conditions d'accès au départ du déménagement (escalier, ascenseur, possibilité de stationnement )
Pensez à donner au conseiller technique toutes les informations dont vous disposez sur le futur logement.
Vous vous apprêtez à confier vos biens, votre mobilier ? Pensez à prendre certaines précautions et à remplir les formalités avant, pendant et après votre déménagement.
La déclaration de valeur :
Elle est nécessaire à l'établissement du devis, l'entreprise de déménagement vous demandera obligatoirement d'établir une déclaration de valeur de votre mobilier afin de pouvoir
réaliser votre déménagement, et fixer les modalités d'indemnisation en cas de dommages.
Elle permet de déterminer la valeur globale de votre mobilier, et la valeur individuelle de vos objets dépassant un certain montant (ce montant peut varier d'une entreprise à une autre).
Il est nécessaire que vous soyez présent, pour accomplir toutes les formalités administratives.
Si vous ne pouvez être disponible ce jour-ci, mandatez quelqu'un pour vous remplacer.
Le responsable d'équipe vous remettra un document appelé « lettre de voiture » que vous devez
signer une première fois au chargement et une deuxième fois à la fin du travail.
Gardez- la vers vous tout au long de cette journée.
Cette lettre prouve en cas de contrôle, que l'entreprise a l'autorisation de transporter vos biens.
(Arrêté du 19/5/1987, relatif à toutes les entreprises du déménagement).
Les mentions figurant sur cette lettre :
Voici votre livraison faite, cependant prenez certaines précautions.
Après réception de plusieurs devis de déménageurs, faites un comparatif pour évaluer les conditions particulières, les coûts, les services etc.
Pensez à faire organiser votre déménagement et suivez les quelques conseils suivants.
N'omettez pas votre administration de départ : Pensez à contacter EDF/GDF afin de clôturer votre compte et compteur, organismes bancaires et financiers.
Dans l'agitation du départ, un sentiment de doute d'oublier quelque chose d'important. Voici quelques conseils à suivre de près alors que la maison se vide...
Il vous revient de contacter les principales administrations 15 jours avant votre départ.
Vous pouvez notifier votre congé à tout moment pendant le bail locatif avec un préavis de trois mois.
Néanmoins s'il s'agit d'une mutation professionnelle ou d'une perte d'emploi par exemple, le préavis peut être réduit à un mois. Une résiliation de bail doit être impérativement envoyée à votre propriétaire par lettre recommandée avec accusé de réception.
LA CARTE GRISE :
En cas de changement de département, vous avez un délai de un mois pour déclarer votre arrivée à la préfecture.
En cas de changement de domicile, mais dans le même département, rendez-vous simplement à la préfecture pour y signaler votre nouvelle adresse.
SCOLARITE DES ENFANTS :
Il est préférable de se renseigner plus d'un mois à l'avance, pour inscrire vos enfants dans les
établissements de votre nouveau lieu d'habitation.
Pour les places en crèches et à l'école, renseignez-vous auprès de la mairie.
Pour les collèges et les lycées, prenez contact avec le rectorat, qui vous donnera la liste des établissements.
Dans tous les cas, vous devrez prévenir les établissements en lettre recommandée avec accusé de réception.
Pensez à obtenir un certificat de radiation pour les inscrire dans leurs nouveaux établissements.
RESILIATION EDF- SERVICES DES EAUX :
Prenez contact avec EDF pour résilier votre contrat.
Un agent viendra à votre domicile pour relever votre compteur, Si vous souhaitez prendre un rendez-vous, prenez-vous
y à l'avance pour vous mettre d'accord sur votre disponibilité.
Le solde de votre facture vous sera envoyé à votre nouveau domicile.
Prévoyez une date de coupure avec votre agent, surtout si il vous reste de l'entretien ménager à effectuer.
Un transfert d'ouverture d'électricité sera mis en service à votre nouvelle adresse à la date de votre convenance.
FERMETURE DU COMPTEUR D'EAU :
Vous devez procéder comme pour l'électricité ou le gaz, au cas où vous intégreriez un logement collectif,
vous n'avez aucunes formalité à effectuer.
TELEPHONE :
Vous devez contacter l'agence pour résilier votre numéro.
Si vous restez dans la même zone et que vous ne souhaitez pas changer de numéro, vous pouvez conserver le même.
Des services divers vous seront proposés pour effectuer un transfert temporaire de vos appels vers votre nouvelle ligne.
Vous pouvez vous simplifier la démarche avec certains organismes, via https://www.service-public.fr/demarches24h24/
LA POSTE :
Vous avez la possibilité de déposer un ordre de réexpédition à votre nouvelle adresse pour une durée minimale de 6 mois de l'ensemble de votre courrier. Ce service de La Poste est payant.
LES ADMINISTRATIONS FISCALES :
Il est important d'adresser un courrier au centre des impôts de votre ancien domicile et celui de votre nouveau les informant de la date de votre déménagement.
CARTES D'IDENTITE, PASSEPORT ET CARTE D'ELECTEUR :
Le changement d'adresse n'est pas une obligation légale. Cependant, vous pouvez refaire une nouvelle carte gratuitement et d'une validité de 10 ans.
Concernant la carte d'électeur, il suffit de s'inscrire à la mairie de votre nouveau domicile.